dimanche 5 juillet 2009

Raid du Morbihan

C'était le week end du 27 et 28 juin. Ce projet de participer était là depuis 6mois. Je suis retrouvé sur la ligne de départ du petit trail 56km a 20h. Un peu de stress, de doute mais j'y suis . Je repense a toute ces heures et km passé a m'entraîner des fois motivé, des fois fatigué mais toujours envie de faire.
Le départ est donné, les jambes se libèrent . La météo est bien , du soleil , pas de vent, une petite fraîcheur du soir tout est ok. Les concurrent des autres distances ont du souffrir de la chaleur de la journée dans les 25 a 26 degrés.
Les 500 participants du 56 s'étale rapidement seul ou par petit groupe. Je m'oblige a réduire ma vitesse car la nuit risque d'être longue. Je me sens bien mais je suis sans arrêt a me freiner car il faut tenir la distance.
Le parcours suit le GR du tour du golf. Joli point de vue sur cette petite mer intérieur. Je suis juste entre terre et mer. Tout le long du parcours des spectateurs sont là pour nous encourager avec un petit mot gentil. Une ambiance conviviale entre les coureurs , ici pour la plupart le chrono n'existe pas, finir est la victoire pour tous. Vraiment cette ambiance me comble, j'adore vivement les prochains.
2h08 de course j'arrive a Sarzeau (23,11km). Le gymnase est la pour faire le ravitaillement, souffler un peu. Je mange et bois même si je n'en ai pas envie car la suite peut être différente. Je remplis mon camel bag et première galère de débutant, il fuit au niveau du bouchon de remplissage. Je pense que cela ne va pas être trop gênant, je remplis. C'est reparti avec un peu d'inquiétude. Après 10 minutes de course j'ai le bas du dos trempé et le camel a moitié vide. Je ralentis et juge qu'il vaut mieux faire demi tour et trouver une solution. Retour au ravito, je m'empare d'une bouteille d'eau en plastique qui va me servir a la place de mon camel bag. Moins pratique mais va me permettre de continuer dans des conditions a peu près satisfaisante.
La nuit tombe et les "lucioles" frontales sont de sortis. Les passages sous les arbres sont très sombre, ma frontale éclaire bizarrement malgré des piles neuves. Je me glisse dans un petit groupe pour profiter de leur éclairage. Le rythme qu'ils ont ne me convient pas. Une féminine passe je la suis car son allure me semble bien. Sa lampe éclaire beaucoup mieux. Nous courons environs 2h ensemble et discutons de trail , de course. Très sympa ce passage de course.
Arrive le ravito du 37,96 km. J'en profite pour regarder ma frontale de plus près, effectivement le boîtier est mal refermé : 2ème erreur de débutant. Je prend un bon café plus gâteau .
Cette 3ème partis jusqu'au 46,57 je vais la faire en grande partie seul. Physiquement cela est pas mal, les mollets évidemment se font sentir , l'état de fraîcheur moindre mais satisfaisant. 3 coureurs tombe devant moi a cause des racines traîtresses et de leur fatigue. Je m'arrête , demande si cela va , quelque paroles de réconfort et c'est repartis. Cette esprit trail est vrai.
46,57 dernier ravito pause rapide le temps de boire . La fin est proche mais souvent se sont les derniers km les plus dures. Toujours rester prudent, ne pas s'emballer. Dans ces dernier km je rattrappe (façon de parler) un ami qui est sur le 177 km. Depuis le départ il n'est pas au top, son entraînement juste d'après lui, mais il va jusqu'au bout. Sa performance est la quand même au vue de la distance.
J'arrive sur Arzon. Il me reste encore de l'énergie ou est ce du plaisir de finir pour me permettre d'accélérer un peu malgré une fatigue présente. Je vois l'arche d'arrivée , je passe dessous il est 3h20 du matin.
Un total de 6h53 de course s'affiche sur mon Garmin . Un sms confirme bien mon arrivée et le temps. Je me dirige tranquillement vers les bras de la déesse Morphée.
Bon trail, super ambiance, pas trop détruis physiquement alors l'année prochaine le 88 ou 177 km . A voir mais je reviens pour vivre cette expérience et ce beau raid.

1 commentaire:

knix05 a dit…

Félicitations pour ta course ! Courir la nuit doit être une drôle d'expérience !